Taille, hauteur, rôle... les questions que vous vous posez pour votre enclos.
L'enclos est le deuxième élément le plus important pour vos poules après le poulailler. Il a deux fonctions importantes.
La première est de délimiter un espace de liberté afin qu'elle puisse se dégourdir et faire sa toilette. Sans enclos une poule peut parcourir jusqu'à 3 kilomètres pour chercher de la nourriture. Laisser vagabonder ses poules dans un terrain non clos n'est pas une bonne idée.
On pense souvent que le mini enclos fourni avec le poulailler sera suffisant et que l'on fera sortir les poules de temps à autre dans le jardin. Ceci est une bêtise, car au quotidien on a pas toujours le temps de "sortir" les poules, un weekend famillial ou simplement pluvieux et vos poules ne sortiront pas de leur mini enclos ! une poule a besoin de 10m² à minima pour se sentir bien mais plus elle a d'espace et mieux ce sera. Alors c'est parfois difficile en fonction de la taille de votre jardin, il faut faire au mieux pour leur attribuer le plus grand espace possible. Mais surtout ne pensez pas mettre 4 poules dans un enclos de 5m²...
L'autre fonction importante est d'assurer la sécurité vis à vis des prédateurs extérieurs comme les renards, fouines, chiens errants et voir même des rapaces si vous placez un filet sur le toit. Une chose à savoir, les prédateurs facent à un grillage vont avoir tendance à creuser pour s'introduire dans l'enclos, plusieurs solutions sont possibles comme faire une fondation en béton, faire une jupe en grillage ou poser des dalles bétons le long de votre cloture, les animaux ne sont pas assez intelligent pour creuser avant les dalles bétons.
Vous l'avez compris, lorsque l’on choisit d’installer un poulailler chez soi, il ne faut surtout pas oublier d'y associer un enclos. Oui mais lequel?
Avant toute chose déterminer la taille que vous souhaitez lui allouer.
L'enclos complet avec toit, il offre une protection maximum, il faudra juste trouver un moyen de protection pour éviter que les prédateurs passent par le dessous. Vous pouvez aussi le fabriquer vous même avec une armature bois, PVC ou métal et un grillage de poule.
Le filet, même si il n'offre pas une sécurité optimum certains éleveurs s'en servent comme enclos, nous préconisons de l'utiliser pour offrir un nouvelle espace en journée mais c'est un peu léger pour un enclos. N'importe quel renard passera facilement au travers d'un filet.
La clôture, en grillage ou en bois peut aussi être une solution. Au minimum 1,50m de haut, avec une fondation en béton, vos piquets ne bougerons pas et les prédateurs ne pourront pas creuser. Utilisez un grillage assez costauds, vous pouvez bien sûr utiliser un grillage de poule.